Quiz spécial Pâque !

A propos des réponses :

Réponse 1 : Nous retrouvons la Pâque pour la première fois dans la Bible dans Exode au chapitre 12.

Réponse 2 : Ce mot vient de la racine Passah, qui signifie « passer en épargnant » ou « passer par-dessus » . Ceci rappelle que lors de la dixième plaie d’Égypte, la mort « saute » au-dessus des maisons des Hébreux, pour ne frapper que les premiers-nés égyptiens.

Réponse 3 : Dans la Bible, lorsque la Pâque est célébrée, c’est la sortie d’Egypte qui est rappelée et mise en avant.

Réponse 4 : Aujourd’hui, nous célébrons le sacrifice et la résurrection de Jésus en tant que Chrétiens. Le lien avec la Pâque biblique (Exode 12) est direct car Jésus l’a parfaitement accomplie en devenant lui-même cet agneau, sans défaut, mort pour nous sauver.

Réponse 5 : Vrai. Luc 22 : 15 : « Il leur dit : J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; »

Réponse 6 : La fête de Pâque est, comme la plupart des autres fêtes dans la Bible, liée au calendrier agricole. C’est ici le mois des épis. Deutéronome 16 : 1 : « Observe le mois des épis, et célèbre la Pâque en l’honneur de l’Eternel, ton Dieu; car c’est dans le mois des épis que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait sortir d’Egypte, pendant la nuit. »

Réponse 7 : Jésus instaura la Sainte Cène : Cela se passe pendant le repas de Pâque que prenait Jésus avec ses disciples. Matthieu 26 : 26 : « Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. »

Réponse 8 : Marc 14 : 26 : « Après avoir chanté les psaumes, ils se rendirent à la montagne des oliviers. » Il s’agit sûrement des Psaumes 113 à 118 et du Psaume 136, qui sont chantés traditionnellement ce soir là par les Juifs (cela est appelé le Hallel).

Réponse 9 : Esaie 53 : 5 : « Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. »

Réponse 10 : Le Seder de Pessah (Pâque). Le mot Seder signifie « ordre », c’est le repas auquel Jésus et les disciples ont participé ensemble juste avant la crucifixion (Matthieu 26, Marc 14, Luc 22 et Jean 13). Ce repas se déroule traditionnellement selon un ordre bien précis.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fête de Pâque (Pessah) ainsi que sur les autres fêtes bibliques, voici un livre complet sur le sujet :

https://emeth-editions.com/produit/les-fetes-de-leternel-2/

Pour voir plus de jeux, il y a la boutique de jeux complète ici : https://bibleetjeux.com/boutique/

Joyeuse Pâque à tous !

Hag Pessah Sameah !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *