Pourquoi faire des jeux chrétiens ?

En tant que chrétien, cela vaut-il vraiment la peine d’investir du temps et de l’énergie dans le domaine du jeu ?

Il est pertinent de se poser ce genre de questions car nous vivons dans une époque particulière, avec un grand besoin d’ouvriers car la moisson est grande.

Besoin d’ouvriers pour apporter la bonne nouvelle, pour exercer dons, ministères, édification, enseignements,… mais encore guérisons des malades et blessés… Bref, pour un chrétien, ce n’est certainement pas une période de chômage.

Si nous nous considérons également être en guerre (avec le péché principalement), il est évident que toutes les forces doivent être utilisées intelligemment et qu’il est bon de s’orienter vers tout ce qui semble prioritaire.

Le jeu est-il une priorité ? Bien sûr que non…

C’est évidemment toutes ces questions que nous nous sommes beaucoup posés mon épouse et moi-même : « Pourquoi des jeux ? Est-ce que ce n’est pas futile ? Ne pourrait-on pas être plus utile ailleurs ? ».

Si nous avons jusqu’ici trouvé la force et la conviction d’avancer dans ce domaine c’est en réalisant toujours plus le lien entre les enfants et le jeu.

La seule façon de réaliser ce qu’est réellement le jeu est d’observer un enfant.

Si il y a bien deux choses indissociable, ce sont les enfants et le jeu. Dès ses premiers moments d’éveil, dès son plus jeune âge, l’enfant va naturellement jouer. Il ne fera alors aucune distinction entre un jouet hors de prix et un bout de ficelle, l’important est juste de jouer.

Il est intéressant aussi de constater que c’est également dans cette même période que l’enfant va apprendre de la façon la plus intense de toute sa vie. On dit que ce sont de véritables éponges durant les premières années de leur vie.

L’enfant va apprendre à parler (dans une langue qu’il gardera toute sa vie), va apprendre à marcher, etc. C’est une période de construction fondamentale.

Les parents se retrouvent alors plus ou moins chef de chantier et il devient important pour eux de construire dans cette période avec les meilleurs matériaux.

L’enseignement de la Parole de Dieu (la Bible) est un matériau de choix pour l’éducation d’un enfant. Cela lui donnera des repères importants qui lui seront utiles pour chaque étape de sa vie. Cela servira peut-être également à le mettre en relation directement avec son sauveur personnel qui est Jésus-Christ (ce qui est bien sûr le souhait de tous les parents chrétiens).

C’est à ce moment que le jeu rentre en compte. Les jeux, quel qu’ils soient, seront toujours des éléments instructifs pour l’enfant. Que ce soit de grimper à un arbre, de découvrir la nature ou de jouer à un jeu de société, il va naturellement apprendre et retenir toutes sortes de choses, sans même s’en rendre compte.

Il y a les jeux spontanés de l’enfant qui va découvrir son environnement et comment vivre avec son entourage. Mais il y a aussi les jeux que nous allons lui offrir (jouets, jeux vidéos, jeux de société,…).

Le jeu étant un bon outil pédagogique, il va aider l’enfant à se construire, à nous de lui offrir les bons outils.

Les jeux sur le thème de la Bible peuvent être de bons outils donnant quelques bases utiles pouvant leur donner goût à découvrir la Bible elle-même par la suite.

Je pense personnellement qu’un jeu sur un thème biblique peut avoir de l’impact dans l’éducation d’un enfant, en parallèle des enseignements donnés par les parents. Ceci parce qu’alors l’enfant est actif dans le jeu et surtout il s’est amusé !

Même si les jeux ne doivent pas être placés comme une priorité, ils resteront toujours un support intéressant à développer sur les thèmes qui nous passionnent le plus, car c’est un bon moyen de les transmettre aux futures générations.

Il est tellement plus agréable d’apprendre tout en s’amusant, pourquoi ne pas le faire plus souvent au travers du jeu ?

2 commentaires sur « Pourquoi faire des jeux chrétiens ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *