Nouveau jeu : En vérité je vous le dis

Un jeu de cartes où nous devons « tous ensemble » surmonter les différentes épreuves dans la vie d’un chrétien. Comment faire quand on est confronté à la tentation, l’envie, la paresse ou encore l’idolâtrie ? A l’aide de vos dons spirituels, dans ce jeu de collaboration, vous devrez développer vos vertus du fruit de l’Esprit et vous équiper des armes de Dieu pour surmonter les épreuves.

 

Date de sortie : début 2019 (en exemplaires limités)

Auteur et illustrateur : Antony Nolison

 

 Quel est le thème ?

 

Saurez-vous garder la foi devant les épreuves de la vie ?

 

  La mécanique de jeu 

 

C’est un jeu de cartes dans lequel tous les joueurs jouent ensemble (jeu coopératif).

L’ensemble des joueurs forment une communauté chrétienne (église, groupe de maison…) et chaque joueur représente un personnage de cette communauté ( Diacre, Evangéliste, Chantre,…).

A chaque tour de jeu (appelés ici « semaine »), des différentes cartes EPREUVE vont être piochées puis retournées sur la table.

Le but du jeu est de surmonter ces différentes épreuves, qui sont des épreuves courantes dans la vie d’un chrétien (disputes, jalousie, envie, deuil, maladie,…). Pour cela, chaque joueur va pouvoir soit :

  • Utiliser son don spirituel (selon son personnage)
  • Piocher une carte ARME DE DIEU
  • Piocher une carte VERTU
  • Piocher une carte ACTION DIVINE

Ces cartes serviront à remporter les épreuves. Une fois le tour terminé, si l’épreuve a été remporté, des jetons FOI seront gagnés par la communauté… ou enlevés si l’épreuve a été perdu.

 

 

  Que trouve t-on dans le jeu ?

 

  • 24 cartes EPREUVE
  • 7 cartes PERSONNAGE
  • 15 cartes ACTION DIVINE
  • 18 cartes ARME DE DIEU
  • 36 cartes VERTU
  • 60 jetons de FOI
  • 1 pot commun en tissus
  • 1 livret de jeu contenant les règles et un tableau des hauts faits

 

 

Les différentes cartes de jeu (100 cartes au total) :

 

Les jetons de FOI :

 

 

Une petite anecdote

 

Le jeu a failli s’appeler « La vie en JC », mais après avoir trouvé les règles et en relisant les passages de la Bible l’auteur a trouvé plus intéressant de le nommer par la phrase que Jésus disait souvent en commençant ses histoires. 

 

 

 

Nous l’avons testé pour vous, voici l‘avis de Bible & Jeux :

Le positif : C’est agréable de pouvoir affronter les épreuves « ensemble », tout en apprenant quelles sont les armes de Dieu, le fruit de l’Esprit ainsi que beaucoup de versets (présents sur chaque cartes).

 

 

Le négatif : Les débuts de partie peuvent être assez difficiles, aux joueurs de s’accrocher jusqu’au bout. Les visuels ne sont pas très développés (mais cela donne un style général épuré…)

 

 

   Comment se procurer ce jeu ?

 

 Le crowdfunding (financement participatif) pour ce jeu débutera le 22 octobre 2018 sur le site Multiplee.fr, vous pouvez participer à celui-ci en cliquant sur le lien suivant : Crowdfunding

  Vous pourrez suivre l’avancée de ce projet de jeu sur la page Facebook En vérité je vous le dis ainsi que sur la page Bible et Jeux.

1 commentaire sur « Nouveau jeu : En vérité je vous le dis »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *